Est-ce qu’il y a des écoles meilleures que d’autres dans le Concours Puissance 11 ?

Il n’y a aucune hiérarchie, ni classement possible à faire parmi les 11 écoles d’ingénieurs du Concours.

Elles ont toutes leur spécificité, il faut donc que le candidat s’informe sur les domaines de formations proposés par chaque école et faire son choix en fonction des spécialités qui l’intéressent et le motivent le plus.

Il faut aller dans les JPO, sur les salons, parler avec des étudiants, des enseignants pour trouver la formation qui correspond à ses centres d’intérêts et si possible à ses choix professionnels.

Sur quel site dois-je m’inscrire ?

Uniquement par Internet sur APB,  www.admission-postbac.fr,  site portail national d’inscriptions dans l’enseignement supérieur.

Les inscriptions sur le site APB se font du mercredi 20 janvier 2017 jusqu’au dimanche 20 mars 2017.

Le site concourspuissance11.fr n’est pas un site d’inscription, uniquement un site d’informations.

Quelle est la différence entre une candidature et un vœu ?

Une candidature correspond à une formation dans une catégorie de formations. Le portail APB offre plusieurs catégories de formations :  écoles d’ingénieurs, CPGE, IUT, universités…

Le Concours Puissance 11 représente une seule candidature parmi les 12 candidatures autorisées par admission-postbac dans la catégorie « formations d’ingénieurs » et il ouvre la porte de 11 écoles d’ingénieurs.

Un vœu correspond à une école, à une formation spécifique proposée par une école ou à un campus d’école. Le Concours Puissance 11 représente 11 écoles et 22 vœux à classer.

Exemple : CPE Lyon = 1 école et 3 voeux à classer. CPE offre 1 formation en chimie, 1 en électronique, et 1 formation « choix différé » (qui permet au candidat de choisir CPE Chimie ou CPE électronique au bout d’un semestre).  Le candidat pourra classer dans ses vœux CPE Chimie, CPE Electronique ou CPE Choix différé ou les 3.

D’autres écoles ont des campus dans des villes différentes, le candidat devra choisir la ville qui l’intéresse le plus.

Si je m’inscris au concours suis-je obligé (e) d’être candidat (e) à toutes les écoles ?

Le Concours Puissance 11 est un concours commun, donc tous les candidats qui s’inscrivent à ce concours peuvent être candidats aux 11 écoles.

Mais ce n’est pas une obligation, le candidat choisit les écoles qui l’intéressent le plus.

Les frais d’inscription de 130 € (gratuits pour les boursiers) sont les mêmes quel que soit le nombre d’écoles choisies.

Comment classer ses vœux ?

Le candidat classe ses vœux par ordre de préférence, il met en premier la formation qui l’intéresse le plus.

En classant ses vœux le candidat peut intercaler une école du Concours Puissance 11 avec d’autres formations (IUT, CPGE , médecine…).

Est-ce qu’il faut classer les 22 vœux du Concours Puissance 11 ?

Non bien entendu, le candidat classe les écoles et les formations qu’ils souhaitent vraiment intégrer. Il y a fort peu de chances que les 22 vœux l’intéressent !

Ce qui est important :

– Les candidats doivent choisir le Concours Puissance 11 et au moins une (ou plusieurs écoles) avant le 20 mars 2017.

– Ensuite ils auront jusqu’au 31 mai 2017 pour faire évoluer leurs vœux. Ils pourront à l’intérieur du Concours Puissance 11 ajouter ou retirer autant de formations qu’ils le souhaitent et en modifier le classement.

– Cette procédure laisse du temps au candidat qui n’a pas complètement arrêté son choix.

Existe-il une stratégie dans le classement de ses vœux ?

Non, il n’y a aucune stratégie à mettre en place. 80% des candidats intègrent la formation qu’ils ont placée en 1er dans leur liste de vœux, il faut donc mettre en 1er la formation qui fait rêver et classer ensuite !

Pour augmenter ses chances de succès, il est recommandé de classer 3 ou 4 formations du Concours Puissance 11.

J’ai 10 de moyenne en terminale, ai-je un assez bon niveau pour réussir le concours ?

10 de moyenne dans les matières scientifiques peut suffire pour réussir les épreuves du Concours Puissance 11. Par ailleurs le candidat est aussi évalué sur son dossier scolaire (qui représente 50% de la note globale), un bon dossier scolaire peut rattraper des épreuves moyennes. L’épreuve d’anglais si elle est réussie peut pallier une note un peu juste dans les disciplines scientifiques.

Important : l’étude du dossier scolaire prend en compte les notes obtenues dans les matières scientifiques mais  aussi celles obtenues dans  les autres matières ainsi que l’appréciation des enseignants.

Il est difficile de donner un taux de réussite au concours puisque cela dépend de l’ordre des vœux des candidats. Toutefois, à titre indicatif, le Concours Puissance 11 avait 6400 candidats en 2015 pour 2100 places dans nos écoles.

Existe-t-il des notes éliminatoires ?

Non, aucune note n’est éliminatoire, une mauvaise note peut être compensée par une bonne note. Toutefois il vaut mieux réviser toutes les matières pour maximiser ses chances !

Les épreuves écrites sont-elles difficiles ?

Elles portent sur le programme de terminale S. Un élève qui a travaillé normalement n’a aucun problème pour les réussir. Néanmoins cela reste un concours.

Les épreuves sont sous forme de QCM, il faut s’entraîner pour se préparer à ce type d’épreuves. Les écoles du Concours Puissance 11 proposent toutes des sessions gratuites de préparation aux épreuves du concours. L’inscription se fait sur le site du Concours Puissance 11 à partir du 15 février 2016. Par ailleurs il est proposé aux candidats une application mobile et tablette gratuite pour s’entraîner aux épreuves du concours.

Existe t-il un aménagement d’épreuves pour raisons médicales ?

Si vous bénéficiez d’un aménagement d’épreuves au baccalauréat, vous pouvez en bénéficier lors des épreuves écrites.

Vous devez le signaler lors de votre inscription sur APB et fournir une copie du document officiel avec votre dossier.

Le responsable du concours prendra contact avec vous fin avril-début mai pour les horaires.