Calendrier de la procédure

  • Du mercredi 20 janvier au dimanche 20 mars 2016 : inscriptions sur le site www.admission-postbac.fr (APB).
  • Samedi 2 avril 2016 :  date limite de modification des dossiers (saisie de notes, lettre de motivation) et retour éventuel du dossier papier. Pour les candidats Terminales S au Concours Puissance 11, suivre ce lien ci-dessous.
  • Courant avril 2016 : étude du dossier scolaire de tous les candidats, les candidats ayant obtenu les meilleures notes à leur dossier scolaire sont déclarés grands classés et sont dispensés des épreuves écrites.
  •  Samedi 14 mai 2016 épreuves écrites pour tous les autres candidats
  • Jusqu’au mardi  31 mai 2016 : le candidat peut modifier le classement de ses vœux sur www.admission-postbac.fr.
  • mercredi 8 juin, jeudi 23 juin et jeudi 14 juillet 2016  : publication des résultats en 3 vagues.

Inscription sur www.admission-postbac.fr

Sur le site-portail www.admission-postbac.fr, dans l’onglet « Présentation des formations », vous devez cliquer sur « Rechercher une formation » , les terminales S auront accès à chacune des écoles du Concours Puissance 11.

Vous devez impérativement suivre l’ensemble des étapes de la procédure APB.

Pour vous aider consultez le guide du candidat sur APB.

Inscription à une ou plusieurs écoles du Concours Puissance 11

du 20 janvier au 20 mars 2016

Vous pourrez vous inscrire au Concours Puissance 11 en ayant choisi au moins une école.  On ne peut pas s’inscrire sur APB au Concours Puissance 11 directement.

Le Concours Puissance 11 ne représente qu’une seule candidature  parmi les 12 candidatures autorisées par le site admission-postbac dans la catégorie « formations d’ingénieurs ».

Dès cette étape vous commencerez à classer vos vœux par ordre de préférence en choisissant les écoles et les formations qu’elles proposent qui vous intéressent le plus.

Vous aurez ensuite jusqu’au 31 mai 2016 pour modifier vos vœux, leur nombre et leur classement.

Droits de candidature au Concours Puissance 11

Ils sont de 130 € pour les 12 écoles, gratuits pour les boursiers d’État (justificatif à joindre à votre fiche de vœux).

Pour faciliter le traitement de votre dossier, nous vous recommandons fortement de régler vos droits d’inscription en ligne (paiement sécurisé par carte bancaire).

Vous pouvez également régler vos droits d’inscription par chèque établi à l’ordre du Concours Puissance 11 (inscrire au dos du chèque vos prénom et nom ainsi que votre numéro de dossier APB). Le chèque doit obligatoirement être envoyé en même temps que votre fiche de vœux.

Important : Les frais d’inscription ne sont pas remboursables et ceci quel que soit le déroulement de votre candidature : grand classé, admis ou non, convoqué et absent aux épreuves écrites, abandon au cours de la procédure…

Que faut-il nous renvoyer ?

Afin de confirmer définitivement votre inscription, vous devez d’abord VALIDER votre candidature puis IMPRIMER votre fiche de vœu et, si cela est spécifié, la retourner signée par courrier postal.

Tout cela se trouve dans l’onglet « Espace Vœux » puis « Validations et Impressions » de votre compte personnel.

Si cela vous est demandé, vous devez retourner votre fiche de vœux avant le 2 avril 2016

Les seules autres pièces à joindre éventuellement à votre fiche de vœu sont :

  • Le règlement des droits d’inscription par chèque à l’ordre de Concours Puissance 11, si vous n’avez pas effectué le règlement en ligne. Indiquez vos prénom et nom au dos du chèque ainsi que votre numéro de dossier APB.
  • Le justificatif de bourse pour les candidats boursiers d’État.
  • Le document justifiant votre demande d’un tiers temps supplémentaire pour les épreuves écrites.

Important :

Élèves de terminales S, dans la plupart des cas, si vous réglez par carte bancaire vous n’avez rien à nous renvoyer.

Étudiants bac + 1/ +2 : vous devez en plus de la fiche de vœu et des éventuels autres documents (justificatifs de bourse, règlement par chèque…) joindre vos relevés de notes obtenues dans l’enseignement supérieur.

Adresse postale : Concours Puissance 11 – 35 rue de la Bienfaisance – 75008 Paris

Votre candidature n’est prise en compte qu’à réception de votre fiche de vœu (y compris réception électronique) et du règlement des droits d’inscription. Vous devez vérifier sur le site admission-postbac l’état de votre dossier. En cas de problème, écrire à contact@concourspuissance11.fr

A noter : 

Pour valider votre candidature vos notes du 2è trimestre de Terminale doivent être saisies :

  • Soit votre lycée transmet vos notes :
    dans ce cas vous n’avez rien à faire et vous pourrez valider votre candidature dès que votre lycée aura indiqué vos notes du 2ème trimestre .
  • Soit vous devez saisir vos notes et vos appréciations :
    Dans ce cas, vous devez le faire le plus rapidement possible dès que vous avez vos notes du 2è trimestre  en retournant sur votre compte et en indiquant vos notes et les appréciations de vos professeurs.

Classement des vœux

Candidats au Concours Puissance 11 vous devez classer les formations proposées par ordre de préférence.

Le Concours Puissance 11 représente 12 écoles et vous permet de classer 21 vœux.

1 vœu correspond à 1 école, à 1 programme spécifique proposé par l’école ou à 1 campus d’école (quel que soit le nombre de formations choisies à l’intérieur du Concours Puissance 11,  cela ne comptera que pour 1 voeu pour la procédure APB).

Jusqu’au 31 mai 2016, vous pouvez ajouter autant de voeux que vous le souhaitez parmi les 21 proposés par le Concours Puissance 11 et modifier leur ordre de classement. Vous pouvez aussi intercaler d’autres formations entre les écoles ou formations du Concours Puissance 11.

Liste des vœux

  • CPE Lyon : 3 vœux
    Electronique
    Chimie
    Choix différé (1 semestre pour choisir entre Chimie et Electronique)
  • ESAIP Angers : 1 vœu
  • ESCOM Compiègne : 1 vœu
  • ESEO : 3 vœux
    Angers
    Paris
    Dijon
  • ESIEE Amiens : 1 vœu
  • ESIEE Paris : 1 vœu
  • ESIGELEC Rouen : 1 vœu
  • HEI Lille : 1 vœu
  • ISEN Brest : 3 vœux
    Brest cycle préparatoire implanté
    Brest cycle Informatique et Réseaux
    Rennes  cycle Informatique et Réseaux
  • ISEN Lille : 2 vœux
    Lille cycle préparatoire implanté
    Lille cycle Informatique et Réseaux
  • ISEN Toulon : 3 vœux
    Toulon cycle préparatoire implanté
    Toulon cycle Informatique et Réseaux
    Toulon cycle Bio numérique
  • ISEP Paris : 1 vœu

Attention :

  • Dans leur majorité, les candidats sont acceptés dans leur 1er choix, il faut donc bien réfléchir avant de finaliser l’ordre de vos vœux !
  • Il n’y a pas de tactique ni de stratégie à adopter dans le classement des vœux : vous devez classer en vœu 1 l’école ou la formation que vous avez envie d’intégrer et qui correspond à votre projet professionnel.
  • Nous vous recommandons de classer 3 ou 4 vœux parmi les écoles du Concours Puissance 11 pour multiplier vos chances d’intégration.

Terminales STI2D-STL  : inscription sur APB  directement auprès de chaque école

Chaque école indique aux candidats les pièces qu’ils doivent fournir pour leur dossier ainsi que leurs modalités de recrutement. Les frais d’inscription sont variables selon les écoles.