Le Concours Puissance 11

illu_concours_def

Les écoles du Concours Puissance 11

12 grandes écoles d’ingénieurs post-bac, plus de 30 domaines de spécialisation, 15 campus répartis sur tout le territoire français. Les 12 écoles appartiennent aux meilleures écoles d’ingénieurs postbac, elles offrent toutes la garantie d’une pédagogie d’excellence au plus près des enjeux économiques de notre société.

  • 9 écoles du Réseau FESIC : CPE Lyon, ESAIP Angers, ESCOM Compiègne, ESEO Angers-Dijon-Paris,  HEI Lille, ISEN Brest-Rennes, ISEN Lille, ISEN Toulon, ISEP Paris
  • 3 écoles consulaires : ESIEE Amiens, ESIEE Paris, ESIGELEC Rouen

Elles recrutent des Terminales S sur le Concours Puissance 11, concours commun aux 12 écoles et proposent des recrutements spécifiques aux élèves de terminales STI2D et STL.

Le  Concours Puissance 11 – Terminales S

L’inscription au Concours Puissance 11 se fait par Internet sur le portail www.admission-postbac.fr du mardi 20 janvier au vendredi  20 mars 2015.

Le Concours Puissance 11 permet d’être candidat aux 12 écoles d’ingénieurs, il ne représente qu’1 seule candidature  sur les 12 candidatures autorisées par le portail admission-postbac, dans la catégorie « formations d’ingénieurs ».

En 2015, le Concours Puissance 11 offre 1 890 places.

Il représente 12 écoles et permet de classer 20 voeux. 1 voeu correspond à une école, à un programme spécifique proposé par une école ou à un campus d’une école.

cartouche

Candidats

Elèves de terminale S

Elèves inscrits en terminales S en 2014-2015 (toutes options) et scolarisés dans le système éducatif français en France et à l’étranger.

Étudiants bac + 1/+2 issus de terminale S

Titulaires d’un bac S obtenu en 2014 ou en 2013 dans le système éducatif français et candidats pour une entrée en 1ère année.
A noter : les écoles du Concours Puissance 11 peuvent accueillir des sportifs et artistes de haut niveau. Les candidats doivent prendre contact directement avec les écoles qui les intéressent pour connaître les aménagements spécifiques proposés par les écoles.
Candidats étrangers non scolarisés dans le système éducatif français
Ils ne s’inscrivent pas par le site admission-postbac. En cliquant sur ce lien ils suivent les indications pour déposer leur candidature à une ou plusieurs écoles du Concours Puissance 11.

Sélection des candidats

Ils sont sélectionnés sur l’étude de leur dossier scolaire et sur leurs notes obtenues aux épreuves écrites du Concours Puissance 11.

Elèves de terminales S

Etude du dossier scolaire : lettre de motivation, notes de la classe de 1ère et  des 2 premiers trimestres de terminale (toutes matières), et notes obtenues aux épreuves anticipées de français du baccalauréat. L’évaluation du dossier scolaire permet au Jury du Concours Puissance 11 d’effectuer un 1er classement. Les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées à leur dossier scolaire sont déclarés « grands classés » et sont dispensés des épreuves écrites.

Epreuves écrites du Concours Puissance 11 pour tous les autres candidats : le samedi 16 mai 2015 (47 centres d’épreuves en France et à l’étranger). Attention le samedi 16 mai 2015 tombe au milieu du week-end de l’Ascension.

Etudiants bac +1/+2

la procédure est la même que  pour les élèves de terminales, ils doivent compléter leur dossier scolaire par leurs notes obtenues dans l’enseignement supérieur.

Admission dans une école

Le Jury du Concours Puissance 11 établit une liste commune de candidats classés, que le système admission-postbac croise avec les voeux des candidats. Cette procédure détermine leur admission dans une école ou une formation.

La publication des résultats se fait en 3 vagues successives :  lundi 8 juin, jeudi 25 juin et mardi 14 juillet 2015 à partir de 14 heures.

L’obtention du baccalauréat est obligatoire pour intégrer une  école du Concours Puissance 11.

Les notes des épreuves écrites sont communiquées sur le site du Concours Puissance 11.

Nombre de places offertes

Écoles du Réseau FESIC

  • CPE Lyon : 240
  • ESAIP Angers : 30
  • ESCOM Compiègne : 100
  • ESEO Angers, Dijon, Paris : 258
  • HEI Lille : 330
  • ISEN Brest-Rennes : 128
  • ISEN Lille : 140
  • ISEN Toulon : 154
  • ISEP Paris : 100

Écoles consulaires

  • ESIEE Amiens : 110
  • ESIEE Paris : 200
  •  ESIGELEC Rouen : 120

Recrutements spécifiques : Terminales STI2D-STL

Les 12 écoles d’ingénieurs membres du Concours Puissance 11 recrutent des terminales STI2D et/ou STL

Candidats :

  • élèves inscrits en terminales STI2D ou STL en 2014-2015
  • étudiants titulaires d’un bac STI2D ou STL depuis moins de 1 an ou 2 ans (selon les écoles) et candidats à une entrée en 1ère année

Nombre de places offertes : 300

   STI2D  STL
CPE Lyon 5 0
ESCOM 0 20
ESAIP Angers 20 15
ESEO Angers -Paris-Dijon 66 18
ESIEE Amiens 30 0
ESIEE Paris 15 0
ESIGELEC 4 0
HEI 24 0
ISEN Brest-Rennes 18 0
ISEN Lille 20 0
ISEN Toulon 16 0
ISEP 20 0

 

Inscription  : elle se fait sur admission-postbac du mardi 20 janvier au vendredi 20 mars 2015.  Sur APB les candidats ont accès à l’ensemble des écoles  du Concours Puissance 11.

Les modalités de recrutement des terminales STI2D et STL sont propres à chaque école. Les procédures à suivre sont clairement indiquées sur le portail APB.

Sélection des candidats :

  • Il ne s’agit pas d’un concours commun
  • les écoles recrutent leurs candidats selon des modalités de sélection propres à chacune d’entre elles.
  • Tous les candidats sont évalués sur leur dossier scolaire avec une pondération spécifique dans les matières scientifiques et en langues. Certaines écoles complètent l’étude du dossier scolaire par des épreuves écrites et/ou des entretiens de motivation.

Les épreuves écrites et/ou entretiens oraux se déroulent en avril et mai 2015 (chaque candidat en sera informé)

Admission dans une école :

La publication des résultats se fait en 3 vagues successives :  lundi 8 juin, jeudi 25 juin  et mardi 14 juillet 2015 à partir de 14 heures.

L’obtention du baccalauréat est obligatoire pour intégrer une  école du Concours Puissance 11.